Pages Navigation Menu

Environnement toxique : Comment s’en protéger et l’améliorer?

Environnement toxique : Comment s’en protéger et l’améliorer?

Nos cellules sont la base de notre santé. Pourtant, elles sont exposées à un nombre impressionnant de facteurs menaçants invisibles, même dans la maison. Dans cette optique, voici quelques éléments d’information susceptibles de vous aider à faire des choix judicieux.

Saviez-vous que presque toutes les fibres synthétiques sont dangereuses pour notre santé ?

Le polychlorure de vinyle (PVC) cause non seulement le cancer, mais les plastifiants, utilisés pour rendre les vêtements plus flexibles, peuvent causer beaucoup de dommages aux hormones.

Le polyester est fabriqué à partir de produits du pétrole qui contiennent de l’antimoine. L’exposition prolongée à ce métal nocif peut avoir des effets nuisibles sur le cœur, le système digestif, les yeux, la peau et les poumons.

Solution : Optez pour des tissus plus naturels : coton, lin, laine, cachemire, soie, chanvre. De plus, assurez-vous que votre corps est enveloppé de tissu naturel pendant au moins un tiers de la journée en achetant un pyjama et de la literie faite de coton organique.

Saviez-vous que 95 % des produits chimiques utilisés dans la fabrication des fragrances et des parfums sont des composés synthétiques dérivés du pétrole, y compris des toxines pouvant causer le cancer, des anomalies congénitales, des troubles du système nerveux central et des réactions allergiques ?

Saviez-vous que ces mêmes composés toxiques peuvent pénétrer l’abdomen de la femme enceinte et endommager le système reproducteur d’un fœtus mâle dès la huitième semaine de grossesse ?

Solution : Éliminez les produits de lessives qui contiennent des fragrances chimiques, choisissez des marques écologiques dont le modèle d’affaire du fabricant consiste à offrir aux clients des alternatives naturelles et réduisez l’utilisation des parfums et eaux de toilette.

Saviez-vous que le nettoyage à sec utilise le perchloroéthylène (perc) dont la consistance est comparable à l’essence ?

Une exposition à long terme peut causer des dommages aux reins et au foie. Même une exposition à court terme comporte des risques : étourdissements, fréquence cardiaque rapide, maux de tête et irritations cutanées.

Solution : Aérez vos vêtements nettoyés à sec pendant au moins deux jours dans une aire extérieure et jamais dans la garde-robe ou la chambre à coucher. Vous pouvez aussi laver les vêtements dont l’étiquette mentionne « nettoyage à sec » à l’eau froide avec un détergent doux au cycle délicat ou encore à la main.

Saviez-vous que la plupart des matelas sont enduits de produits chimiques d’ignifugation pour combattre la tendance du polyuréthane — présent dans la fabrication de ces derniers — à exploser à la moindre petite étincelle ?

Solution : Lorsque vous lavez vos draps, ouvrez une fenêtre toute la journée afin de permettre à votre matelas d’être bien aéré.

Longue vie en santé !

Zarina

zboily@gmail.com

 Source : La Santé Chez Soi

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *