Pages Navigation Menu

La santé passe aussi par le sommeil

La santé passe aussi par le sommeil

Le sommeil constitue un élément essentiel pour conserver une bonne santé. Il nous procure le repos dont nous avons besoin et il est primordial pour permettre à nos cellules et nos organes de se régénérer.

Saviez-vous que le fait de dormir deux à trois heures de moins que la période recommandée nuit gravement à l’humeur, à la vivacité d’esprit et au rendement ?

Le sommeil tient les rênes lorsqu’il s’agit de la température de notre corps, la pression sanguine, la sécrétion d’hormones, l’activité cérébrale et beaucoup d’autres fonctions.

Si le cerveau n’a pas le temps de se réinitialiser, cela peut causer de graves problèmes de mémoire. Une perte de sommeil à long terme pourrait accélérer un début de diabète, d’hypertension artérielle ou aggraver ces conditions si elles existent déjà.

Solution :assurez-vous de dormir au moins sept heures par nuit. Entre huit et dix heures de sommeil ne sont pas anormales.

Saviez-vous qu’un produit qui sépare la multivitamine et les minéraux en augmente leur efficacité et que certains minéraux comme le magnésium ont un effet calmant ?

Solution : Choisissez un produit de qualité qui offre des doses beaucoup plus élevées que les doses quotidiennes recommandées dépassées. De plus, comme les minéraux sont essentiels pendant la construction et réparation des cellules, prenez-en avec le repas du soir.

Saviez-vous que la mélatonine, une hormone sécrétée par la glande pinéale, est « l’hormone de la noirceur » parce qu’elle régule le cycle sommeil-éveil des humains, provoque la somnolence, abaisse la température du corps, ralentit les fonctions métaboliques et met donc notre corps en mode sommeil ?

La mélatonine constitue un antioxydant puissant pour aider à protéger nos cellules des radicaux libres, des molécules instables qui peuvent créer du stress oxydatif ; des réactions en chaîne qui nous font rouiller de l’intérieur vers l’extérieur.

Solution : Assurez-vous que les fenêtres de votre chambre ne laissent passer aucune lumière afin de ne pas perturber la production de mélatonine. Optez pour des appareils dans la chambre à coucher illuminé par de la lumière rouge qui dérange moins que la lumière bleue ou blanche.

Saviez-vous que peu importe la température que le dormeur trouve confortable, elle aura un effet positif sur la qualité et la quantité de sommeil de ce dernier ?

Lorsque le corps a trop chaud ou trop froid, le cerveau lance un signal de réveil. Cependant, pour la plupart des gens, il est préférable que la température soit un peu plus froide.

Solution : Prenez un bain tiède avant de vous mettre au lit. La chute naturelle de température de votre corps vous aidera à vous endormir.

Saviez-vous que la qualité de l’air de la chambre à coucher a un impact sur la qualité du sommeil ?

L’air de nombreuses pièces des maisons est vicié, stagnant et rempli de polluants chimiques. La congestion, l’irritation de la gorge ou des yeux, les maux de tête, les étourdissements et la fatigue en sont des exemples.

Solution : Ouvrez une fenêtre chaque fois que c’est possible pour faire entrer l’air frais et purificateur. L’air extérieur est plus propre.

Longue vie en santé !
Zarina
zboily@gmail.com

Source : La Santé Chez Soi

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *