L’eau : Source de vie
Chaque personne possède des besoins en eau qui lui sont propres. Ces besoins dépendent de la taille de l’individu, du climat où il vit et de son mode de vie. Le corps perd plus deux litres d’eau par jour. L’eau perdue est récupérée par l’ingestion de fruits, de liquide, et d’eau potable. Faire de l’exercice peut conduire à une perte d’eau plus grande et même à la déshydratation. Elle se définit en fonction de la perte de 1% à 2% du poids corporel en eau. Une perte de 15% entraîne la mort. Les personnes âgées ressentent moins la soif que les adultes. Une légère déshydratation peut leur causer des problèmes de santé. Les enfants aussi sont à risque, puisqu’une perte d’un peu plus de 3% du poids corporel en eau peut les amener à un coup de chaleur et un choc hypovolémique. Les enfants déshydratés apprennent plus difficilement en classe.
Les gens qui boivent très peu courent des risques de problèmes au foie, au système digestif et même au cœur, ainsi que des perturbations du fonctionnement mental. Le foie, le cerveau et les reins sont des organes qui dépendent beaucoup de l’apport sanguin pour fonctionner. S’ils manquent de sang, ils seront les premiers à en souffrir.
Apportez votre eau lorsque vous faites votre activité physique. Buvez suffisamment avant, pendant et après l’effort. La déshydratation vous guette tout le temps, spécialement lorsque vous n’êtes pas au sommet de votre forme. Sans eau, vous n’irez pas très loin!