Pages Navigation Menu

Améliorer la concentration de votre enfant en classe avec un bon déjeuner

Améliorer la concentration de votre enfant en classe avec un bon déjeuner

Le déjeuner est le repas le plus important de la journée mais malheureusement,  il est très fréquent de voir des enfants qui n’ont pas faim le matin  sauter ce repas.

Le déjeuner permet de refaire le plein d’énergie après une nuit de jeûne.

Sans ces nutriments importants, il sera très difficile pour eux d’être attentifs et concentrés en classe. Ils éprouveront aussi des difficultés à mémoriser.

Pour aider votre enfant à s’épanouir physiquement et mentalement, encouragez-le à prendre un bon déjeuner!

La meilleure façon de le faire est lorsque les parents adoptent également cette saine habitude de vie.

Les enfants aiment imiter leurs parents.  Une autre façon de les encourager  est de les impliquer à participer à la création du déjeuner.

Demandez-leur aussi des idées.  Offrir aux enfants rebelles la possibilité de faire le choix entre deux suggestions est aussi une bonne avenue.

Prendre le temps de mentionner aux enfants les effets bénéfiques de prendre un bon déjeuner sur leurs apprentissages scolaires peut augmenter leur intérêt à le prendre.

Changer des habitudes de vie demandent un peu de temps.  Encouragez votre enfant pour chaque pas qu’il fait.

Mon enfant n’a pas faim.

  • Un tel phénomène peut s’expliquer par le fait que l’on mange beaucoup trop en soirée.
  • C’est une mauvaise habitude.
  • C’est surtout en début de journée qu’on peut se permettre de manger en bonne quantité car nous sommes actifs durant la journée.
  • En soirée, nous sommes plus sédentaires.  il est donc préférables d’éviter de manger pendant la soirée et avant le coucher.

Quelques idées pour déjeuner

Mon fils a toujours aimé déjeuner.  Cependant, ma fille adoptive n’avait vraiment pas faim le matin.

Pour créer l’habitude de manger le matin, je lui ai préparé des boissons fouettées à faible indice glycémique et sans agents de conservation nocifs

pour la santé et je le complétais avec un supplément vitaminique de qualité pharmaceutique.  Si vous désirez connaître de bonnes compagnies, vous pouvez en faire la demande par courriel.

J’ajoutais  des fraises ou bleuets ou la moitié d’une banane et je mélangeais le tout dans un mélangeur. Juste pour elle d’appuyer sur les boutons du mélangeur ajoutait un peu de plaisir.

Au début, elle prenait l’équivalent d’un quart de tasse et quelques jours après,  la moitié d’une tasse et après encore un peu plus…

Au fil des jours, ma fille  remarquait que son énergie s’améliorait et qu’elle était moins distraite en classe.

Cette procédure est aussi très appréciée par les adolescents.  Il ajoutent les fruits de leur choix et créent un mélange et une texture à leur goût.

Prendre une boisson fouettée le matin offre à notre corps beaucoup d’éléments nutritifs lorsqu’ils sont de grande qualité.

Petit à petit, nous avons ajouté d’autres repas comme déjeuner, tels que:

  • une petite omelette
  • une tranche de pain multigrains avec du beurre d’amandes
  • des galettes de sarrasin ou crêpes avec du yogourt et quelques petits fruits
  • du gruau à cuisson lente avec du lait d’amande, des amandes effilées et une pomme râpée

Ma passion pour la santé conjuguée à ma formation d’enseignante et d’orthopédagogue ont fait fleurir un vif intérêt pour sensibiliser les gens à l’importance d’avoir de saines habitudes de vie pour eux mais aussi pour leurs enfants. La santé est un bien précieux et nous gagnons à ouvrir notre cœur pour en prendre soin.
johanne.cote@gmail.com
418.554.3435

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *