Environnement toxique : Comment s’en protéger et l’améliorer?
Nos cellules sont la base de notre santé. Pourtant, elles sont exposées à un nombre impressionnant de facteurs menaçants invisibles, même dans la maison. Dans cette optique, voici quelques éléments d’information susceptibles de vous aider à faire des choix judicieux.
Saviez-vous que presque toutes les fibres synthétiques sont dangereuses pour notre santé ?
Le polychlorure de vinyle (PVC) cause non seulement le cancer, mais les plastifiants, utilisés pour rendre les vêtements plus flexibles, peuvent causer beaucoup de dommages aux hormones.
Le polyester est fabriqué à partir de produits du pétrole qui contiennent de l’antimoine. L’exposition prolongée à ce métal nocif peut avoir des effets nuisibles sur le cœur, le système digestif, les yeux, la peau et les poumons.
Saviez-vous que 95 % des produits chimiques utilisés dans la fabrication des fragrances et des parfums sont des composés synthétiques dérivés du pétrole, y compris des toxines pouvant causer le cancer, des anomalies congénitales, des troubles du système nerveux central et des réactions allergiques ?
Saviez-vous que ces mêmes composés toxiques peuvent pénétrer l’abdomen de la femme enceinte et endommager le système reproducteur d’un fœtus mâle dès la huitième semaine de grossesse ?
Saviez-vous que le nettoyage à sec utilise le perchloroéthylène (perc) dont la consistance est comparable à l’essence ?
Une exposition à long terme peut causer des dommages aux reins et au foie. Même une exposition à court terme comporte des risques : étourdissements, fréquence cardiaque rapide, maux de tête et irritations cutanées.
Saviez-vous que la plupart des matelas sont enduits de produits chimiques d’ignifugation pour combattre la tendance du polyuréthane — présent dans la fabrication de ces derniers — à exploser à la moindre petite étincelle ?
Longue vie en santé !
Zarina
Source : La Santé Chez Soi